annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

TV SONY XG9505 diagnostic

profile.country.FR.title
Pimboli94
Explorateur

TV SONY XG9505 diagnostic

Bonjour,

Mon téléviseur SONY XG9505 modèle 2019 s'allume brièvement (image normale), puis s'éteint au bout de 2 ou 3 secondes, avec la led qui clignote en rouge par série de 4 clignotements.

J'ai fait quelques recherches sur Internet. Il semble que la cause puisse être l'alimentation, la carte mère... ou tout autre chose.

Acheté chez Boulanger début 2020, j'ai appelé l'enseigne, qui m'annonce une intervention de 140 € hors pièce éventuelle à remplacer, si elle existe encore, me précise-t-on. (Engagement pièces 5 ans)

Ce téléviseur a 6 ans et demi et fonctionnait environ 15 h par jour. Soit 30 000 h environ depuis son achat. Or, j'ai pu lire que les TV de grande marque ont plutôt une durée de vie de 70 000 à 100 000 h. J'hésite entre tenter la réparation ou envisager un nouvel achat...

Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour votre avis et votre aide sur le sujet.

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
leleonb
Membre

Bonjour, j'avais cet excellent appareil comme vous depuis 2019 et quand j'ai changé en 2024 pour le Bravia 7, je l'ai donné à ma fille qui l'utilise quotidiennement sans aucun problème.

Il y a une mise à jour fin avril 2026.

Néanmoins, et vous verrez ce que dit ChatGPT en dessous, le prix du technicien qui vient faire le bilan (140€) plus  la réparation (?…), pour un téléviseur qui a sept ans et ne fonctionne plus… ca va vous couter au moins  300€ si ce  n'est plus...

Or, en 2026, Sony vient de sortir les nouveaux Bravia 3  en 50 et 55 pouces autour de 600 €.

Bravia 3 

réponse de l'IA :

Le fait que :

• l’image s’affiche normalement pendant 2 à 3 secondes,
  • puis que le téléviseur s’éteigne,
  • et que la LED clignote 4 fois en boucle,

est une information importante : cela signifie que le démarrage se passe correctement, puis qu’un défaut est détecté juste après.

Les causes les plus probables sont :

1. Problème de rétroéclairage LED (le plus fréquent)
    • une ou plusieurs barrettes LED défectueuses ;
    • un courant de LED anormal détecté par la carte d’alimentation.
  2. Carte d’alimentation
    • alimentation des LED instable ;
    • condensateurs ou composants de puissance défectueux.
  3. Carte T-Con ou dalle
    • plus rare sur ce modèle, mais un défaut de la dalle peut provoquer une mise en sécurité.

Vérifications simples

Avant de conclure à une panne matérielle :

• Débranchez le téléviseur du secteur pendant 5 à 10 minutes, puis rallumez-le.
  • Débranchez tous les appareils HDMI, USB, antenne, puis essayez à nouveau.
  • Si vous arrivez à afficher le logo Sony avant l’arrêt, essayez de voir si le comportement change sans aucun périphérique connecté.

Un test très utile

Lorsque le téléviseur s’éteint :

• éclairez la dalle avec une lampe torche très puissante, très près de l’écran.

Si vous distinguez encore les menus ou une image très sombre, cela indique que :

• la dalle fonctionne,
  • mais le rétroéclairage est coupé.

Dans ce cas, la panne est presque certainement liée :

• aux barrettes LED,
  • ou au circuit d’alimentation des LED.

Si vous êtes bricoleur

Avec un multimètre, un réparateur vérifierait notamment :

• les tensions de sortie de la carte d’alimentation ;
  • la tension des LED de rétroéclairage ;
  • si une ligne de LED est ouverte ;
  • les connecteurs entre alimentation et rétroéclairage.

Mon avis

Sur un Sony XG9505 de 2019, avec exactement les symptômes que vous décrivez (image normale quelques secondes puis extinction avec 4 clignotements), les pannes les plus courantes sont :

• barrettes LED défectueuses (la cause la plus fréquente) ;
  • ensuite la carte d’alimentation qui pilote ces LED.

Si vous avez quelques compétences en électronique, cette panne est généralement réparable et ne signifie pas forcément que la dalle est hors service.

profile.country.FR.title
Pimboli94
Explorateur

Bonjour leleonb,

Un grand merci pour votre analyse.

Je comprends au travers de  votre message qu'un non-bricoleur comme moi a peut-être davantage intérêt à investir dans un nouveau téléviseur de gamme équivalente plutôt que de miser sur une réparation qui pourrait potentiellement s'avérer onéreuse... pour une TV qui aura bientôt 7 ans.

Et c'est peut-être l'occasion de se tourner vers l'OLED, pour un budget équivalent à celui du XG9505 à l'époque ? (1.100 € en 2020) une bonne option selon vous ?

profile.country.FR.title
leleonb
Membre

Effectivement mais la technologie des écrans et des logiciels a bien évoluée depuis votre excellent modèle.

Le site de Sony vous en dira plus. 

Les traces sur les écrans , les marquages des logos, m'ont toujours éloigné de l'OLED, c'est évidemment très personnel.

Si vous le pouvez prenez  l'extension de garantie qui vous protégera pendant cinq ans.

profile.country.FR.title
Pimboli94
Explorateur

Merci pour votre réponse.

Je regarde de près le Bravia 8, mais les problèmes que vous évoquez pour l'OLED, et aussi le manque de luminosité au profit des noirs profonds, me font encore hésiter...

Le Bravia 9 semble être un très bon compromis... mais il coûte près de 3 fois le prix du Bravia 8.

Le Samsung S95F semble proposer un très bon rapport qualité/prix, mais il me faudrait faire le deuil de la marque à laquelle je suis fidèle depuis 30 ans... À voir...

profile.country.FR.title
Pimboli94
Explorateur

Bravia 9 : près de 2 fois le prix du Bravia 8, pas 3 fois 😂

profile.country.FR.title
leleonb
Membre

Le Bravia 7 II est très intéressant et en 55" ce qui n'était pas le cas en France pour le 7 en 65" que j'ai acheté en 2024.