annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Alpha 7ii : molette secondaire HS

RÉSOLU
profile.country.FR.title
AArnaud
Explorateur

Alpha 7ii : molette secondaire HS

Bonjour,

 

Je possède un Sony α 7II depuis mai 2015 (dans les premières séries), et depuis ce matin je rencontre un problème grave : la molette secondaire de l'appareil ne fonctionne plus (celle qui sert entre autres à régler la vitesse ou l'ouverture - au choix- en mode Manuel).

Etant photographe professionnel, je dois dire que cette fonctionnalité est essentielle pour moi (même si je travaille souvent en mode A, pour lequel seule la molette principale est nécessaire pour ce réglage).

 

Je voudrais donc savoir si ce problème est arrivé à d'autres possesseurs de ce boitier ?

Bien entendu je précise que l'appareil n'a pas subit de choc et que le problème est bien matériel et non logiciel car la molette en question ne fonctionne pour aucun réglage de l'appareil auquel elle est destinée.

 

Pensez-vous que cela soit "rentable" de l'envoyer en SAV pour cette panne ? J'envisage de me rapprocher de ma boutique photo pour demander un devis.

 

Pour couronner le tout, j'ai fait l'erreur de ne pas prendre d'extension de garantie, la garantie constructeur étant limitée à seulement 1 an (!), donc si réparation il y a, ça sera pour ma pomme.

 

Il va sans dire que je suis très déçu de la fiabilité de cet appareil, acheté il n'y a même pas 2 ans, sachant que j'ai déjà eu d'autres soucis : énorme faux contact avec le grip officiel (envoyé 2x en SAV, qui a montré que le problème venait du boitier et non du grip) qui revient et qui m'empêche aujourd'hui de m'en servir (l'appareil peut se mettre hors tension à n'importe quel moment, et ne pas se rallumer tant que le grip n'est pas dévissé et revissé), j'ai eu également l'écran LCD qui vire dans les teintes jaunes sous certains angles d'inclinaison (faux contact également), ou encore la peinture du déclencheur qui s'écaille, laissant apparaître le métal brut.

 

J'avais changé tout mon matériel (j'étais entièrement équipé Nikon) pour cet hybride, mais je peux constater qu'il n'est pas à la hauteur d'une utilisation professionnelle.

 

Merci aux personnes qui voudront bien répondre à mon témoignage (particulièrement le SAV Sony s'il passe par là).

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
AArnaud
Explorateur

Bonjour,

 

Pour tenir la communauté informée de la suite de mes aventures et être honnête envers Sony, je précise qu'à la suite de mes plaintes (entre autres sur ce forum) la marque m'a contacté et a fait un geste commercial en me remboursant 150€ sur le montant de la réparation (463€) pour le délai d'attente (plus d'un mois) lié à la réparation - et non pas à cause des défauts du boitier.

 

Aussi, le service SAV m'a indiqué que depuis quelques mois la garantie constructeur du Alpha 7II était passée à 2 ans (appliquant il semblerait une nouvelle législation), or quand j'avais acheté mon appareil celle-ci était d'1 an. Si je l'avais acheté quelques semaines plus tard, les frais de réparation pour les pannes que j'ai rencontré auraient très certainement été prises en charge, ce qui est d'autant plus frustrant.

 

Depuis que je l'ai récupéré, les problèmes que j'avais rencontré sont pour l'instant résolus, par contre de nouveaux défauts sont apparus : batterie officielle non reconnue par moments et carte SD non reconnue par moments également (bien entendu elle est formatée avec l'appareil). Comme je ne vais pas renvoyer le boitier en SAV tous les mois je vais faire avec, mais cela montre une nouvelle fois que les problèmes de fiabilité ne sont pas terminés.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour Arnaud,

 

Bienvenue sur la communauté.

Je suis sincèrement navrée d'apprendrevotre mésaventure avec votre boîtier. 

Je vais faire remonter le problème en interne, afin de pouvoir vous apporter une réponse. Néanmoins, je pense qu'il vous faudra contacter le SAV... avant tout :slight_smile: 

 

Bien à vous

Morgane

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.FR.title
KDicop
Contributeur

Bonjour AArnaud,

 

Je dirai également retour au SAV pour ne pas prendre de risque, cependant pourquoi ne pas demander le devis avant en boutique photo pour avoir un peu plus de réactivité. Si vous êtes professionnel, vous avez peut-être un autre boitier pour tenir en attendant le retour de Sony (qui je l'espère sera rapide).

 

Pour ma part je suis équipé d'un A7 depuis un peu plus de deux ans et je n'ai pas rencontré de problème similaire 😕 

 

on courage,

KDicop

profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour,

 

Malheureusement il s’agit d’un blocage certainement lié à un coupure de nappe electronique associée à la molette, donc des contacts permettant la commande.

 

Seule solution : envoi SAV pour confirmation du diagnostic (et changement de pièce).

 

customersupport.fr@eu.sony.com

0155695128

 

Tenez-nous au courant !  

Bien à vous,

Morgane

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.FR.title
pacasta71
Explorateur

bjr j'en suis a mon troisième boitier A7 sony je suis passe aux A7RM2 je n-ai jamais u de probleme de molette il et possible que ce sois due a choc
profile.country.FR.title
AArnaud
Explorateur

Bonjour,

 

Mon boitier n'a subit aucun choc, j'y porte le plus grand soin mais hélas j'ai pu me rendre compte de sa très grande fragilité.

 

Comme conseillé plus haut, j'avais envoyé mon boitier au SAV via la boutique photo où je l'avais acheté, pour analyse et réparation du problème.

 

Au bout de quelques jours, j'ai reçu un devis de réparation, d'un montant de 463€ (!), dont 180€/HT de l'heure pour la main d'oeuvre (totalement inadmissible), pour changer la molette défectueuse, le déclencheur (dont la peinture s'écaillait en moins de 2 ans, et là on ne peut pas dire que cela vienne d'un choc), ainsi que les contacts électriques de l'écran arrière (problème de faux contact qui faisait changer les couleurs, et là aussi même remarque que le point précédent). Bien entendu, aucune prise en charge étant donné que je n'étais plus sous garantie (limitée à 1 an...), ni même aucun geste commercial.

 

Comme mon appareil est essentiel pour mon travail, j'ai aussitôt accepté le devis en le signant (même si je trouve le coût de réparation exhorbitant), et renvoyé le tout au SAV Sony via la boutique photo.

Mon calvaire ne s'est pas arrêté là, car au bout d'un mois sans nouvelle du SAV, je suis passé une nouvelle fois par ma boutique photo pour les relancer. Quelle surprise n'ai-je pas eu de recevoir de leur part le même devis mot pour mot, qu'il fallait à nouveau signer pour lancer la réparation !

Au final un mois de perdu, pendant lequel j'ai dû emprunter des boitiers pour pouvoir travailler (aucune solution proposée par Sony bien sûr). Bien entendu j'ai fait savoir qu'au vu du montant demandé je souhaitais retrouver mon appareil dans les meilleurs délais, mais j'ai encore dû attendre plus d'une semaine pour le récupérer.

 

Toute cette expérience m'aura servi de leçon, je n'achèterai plus aucun matériel Sony, et je regrette d'autant plus mon achat que je m'étais séparé de tout mon matériel Nikon (reflex et objectifs) de très bonne qualité, parce que je pensais que l'hybride m'apporterait des avantages (encombrement, poids, qualité vidéo, fonctionnalités...). Je suis très déçu et je ne risque pas de faire une bonne pub à la marque à mon réseau de contacts. Je connais d'autres photographes qui sont eux aussi passés du reflex pro à l'hybride plein format, je leur souhaite de ne pas rencontrer les mêmes problèmes que j'ai connu. Enfin, j'avais prévu des investissements pour compléter mon matériel (objectif, matériel de prise de son et vidéo...), mais avec cette histoire ce ne sera pas pour tout de suite, voire jamais.

profile.country.FR.title
AArnaud
Explorateur

Bonjour,

 

Pour tenir la communauté informée de la suite de mes aventures et être honnête envers Sony, je précise qu'à la suite de mes plaintes (entre autres sur ce forum) la marque m'a contacté et a fait un geste commercial en me remboursant 150€ sur le montant de la réparation (463€) pour le délai d'attente (plus d'un mois) lié à la réparation - et non pas à cause des défauts du boitier.

 

Aussi, le service SAV m'a indiqué que depuis quelques mois la garantie constructeur du Alpha 7II était passée à 2 ans (appliquant il semblerait une nouvelle législation), or quand j'avais acheté mon appareil celle-ci était d'1 an. Si je l'avais acheté quelques semaines plus tard, les frais de réparation pour les pannes que j'ai rencontré auraient très certainement été prises en charge, ce qui est d'autant plus frustrant.

 

Depuis que je l'ai récupéré, les problèmes que j'avais rencontré sont pour l'instant résolus, par contre de nouveaux défauts sont apparus : batterie officielle non reconnue par moments et carte SD non reconnue par moments également (bien entendu elle est formatée avec l'appareil). Comme je ne vais pas renvoyer le boitier en SAV tous les mois je vais faire avec, mais cela montre une nouvelle fois que les problèmes de fiabilité ne sont pas terminés.

profile.country.FR.title
Tristan33000
Nouveau

Bonjour les amis, je relance ce petit bureau des plaintes pour signifier mon problème sur mon Alpha 7 II acheté neuf il y a 2 mois, et BOUM molette principale qui devient folle ! changement de paramètres intempestif, le boitier navigue seul dans le menu .... après recherche sur internet, je m'aperçois ne pas être le seul dans ce cas. Une honte lorsque l'on connait le prix du boitier. Bien sur cette histoire m'arrive en plein trip photo à New york. Et bien sur par souci de poids je n'avais pris que ce boitier avec moi. Je me dirige donc vers la boutique photo la plus proche de chez moi, et là SURPRISE, malgré une facture, un numero de serie et un enregistrement sur le site de sony, le vendeur m'explique bien vouloir le faire partir en SAV (moyennent 50euros de frais), mais qu'il n'est pas certain que la garantie s'appliquera parce-qu'il n'est pas certain que le boitier vienne d'Europe. Je suis partagé entre l'envie de pleurer de rire ou mettre le feu au siège de Sony. (j'ai commandé sur un site Français (Rue du commerce) et je précise que sur ma facture, la société possède un numéro SIRET et TVA et une adresse à Paris) Bref apparemment mon boitier n'a pas de marquage "CE". Encore une grande machinerie permettant a sony de se dérober face à ses responsabilités... que cet appareil photo vienne d'Europe OU NON, je ne vois pas ce que cela change... il sort QUAND MEME D'UNE USINE SONY n'est ce pas !!!! Je vais donc me retrouver probablement à devoir payer presque 500 euros pour réparer un boitier de seulement 3 mois ET SOUS GARANTIE (si je crois les dires d'une site internet de Sony). Dans le temps j'avais des Canon .... et bien je crois que je vais y retourner très rapidement, sans oublier de faire une excellente publicité à Sony dans mon entourage pro.